En chemin elle rencontre...

Publié le par k.bd

entete elle rencontre 

 

« En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International » (synopsis éditeur).

Lorsque la Maison d’Edition Des Ronds dans l’O et Amnesty International se rencontrent, c’est pour privilégier l’émergence d’un album appartenant à un nouveau genre dans le monde du Neuvième Art : la BD engagée. Trente quatre auteurs (1) se regroupent pour parler sans ambages des violences faites aux femmes : prostitution, séquestration, excision, viol… L’éditrice, Marie Moinard, a fait le choix de l’engagement en regroupant ce collectif, elle souhaitait avant tout informer et dénoncer. Scénarisé par Eric Corbeyran, son témoignage sera mis en images par Damien Vanders de manière percutante mais en toute sobriété, un tête à tête discret entre l’éditeur/témoin et le lecteur/écoutant. Le ton est sincère, direct.

Direct c’est aussi le meilleur définitif de l’effet que produit cet album sur le lecteur. Les styles narratifs hétéroclites dénoncent la banalisation de la violence. L’ouvrage dérange, oppresse parfois ou rassemble à d’autres moments.
Les langages graphiques se succèdent, de fictions en témoignages, d’autobiographies en faits divers. Ils touchent tout type de lectorats, allant de la planche unique au récit plus conséquent et suggérant la violence physique et/ou psychologique plus que ne l’imposant.

Globalement, on adhère de manière unanime à cette initiative que ce soit au niveau de sa qualité, de sa pertinence, mais également parce qu’elle fait sortir la BD des sentiers battus en levant le voile sur un des tabous de notre société… Le monde de la BD se responsabilise et grandit avec des initiatives de cette nature.
David et Mo’ militent pour la publication d’un plus grand nombre d’ouvrages de ce genre.



(1) : Adeline Blondieau / Isabelle Bauthian / Philippe Caza / Daphné Collignon Eric Corbeyran / Carine De Brab / Lucien De Gieter / Didjé / Renaud Dillies Christian Durieux / René Follet / André Geerts / Fred Jannin / Kness / Kris Kroll / Denis Lapière / Emmanuel Lepage / Magda / Malik / Charles Masson Alain Maury / Marie Moinard / Rebecca Morse / Nicoby / Jeanne Puchol Guy Raives / Sergio Salma / Aude Samama / Séraphine / Bernard Swysen Turk / Damien Vanders / Philippe Xavier

 

signature mo' juin 2010

Publié dans Synthèses

Commenter cet article

Marie Moinard 24/10/2010 11:33


Merci pour ce très bel article ! Nous relayons sur votre site.
Marie Moinard


k.bd 25/10/2010 14:01



En chemin elle rencontre nous semblait être un incontournable dans le domaine de la "BD engagée"


Merci à vous surtout pour permettre que de tels témoignages soient plubliés ! On en redemande des albums de cette qualité !