Notes de Boulet, tome 1

Publié le par k.bd

entete notes

 

Boulet est l'archétype du blogueur/auteur bd du web 2.0. Il était auteur jeunesse chez Glénat, avec une notoriété encore peu développée, avant de prendre les premiers wagons du phénomène blog. Ses billets, publiés régulièrement, ont su toucher un public nombreux, ce qui a poussé Delcourt à lui proposer d'éditer ses notes. Plus qu'une histoire, c'est un fil conducteur que l'on retrouve dans cet album, avec Boulet incarné en personnage expliquant les conditions de créations de l'ouvrage. Sur ce fil rouge, il brode des histoires, avec différents styles de dessin.

 

Boulet semble avoir vraiment pris le temps d'ordonner ses notes, de travailler un minimum d'histoires, et c'est véritablement appréciable de voir ce travail éditorial effectué. L'éditeur n'a pas sombré dans la facilité, et nous le notons tous.
Ne vous attendez pas à trouver une bd purement humoristique. Boulet n'exclut pas de parvenir à nous faire sourire, voire à nous faire rire, mais il se contente, le plus souvent, de nous intéresser en montrant quelle a été l'évolution de cette nouveauté qu'était le blog.
Et puis rien ne vous empêche de sauter une page, une histoire, d'y revenir après. C'est tout l'avantage des recueils de chroniques. On peut naviguer suivant ses envies sans perdre vraiment le fil.

 

Mais ne cachons pas le fait que le dessin est très inégal. Boulet jongle entre différents styles, avec plus ou moins de réussite. C'est le début d'une aventure graphique, et Boulet se cherchera continuellement sur les pages de son blog par la suite. Car c'est sans doute une des forces de ce nouveau média : permettre sans conséquences les expérimentations les plus diverses, juste pour le plaisir de faire ses gammes.

 

Cela donne donc un album intéressant, loin de ce qui se fait de mieux en bande dessinée (est-ce bien le but pour l'instant?), mais pertinent dans la démonstration du phénomène culturel auquel il appartient.

 

David, Paul B, Vicklay et Yaneck restent relativement convaincus par leur lecture et ne sont pas opposés à découvrir plus de l'univers de Boulet, bien au contraire.

 

Selon vous, le net et le livre sont-ils ennemis en ce qui concerne les publications bd?

  signature yaneck avril 2010

Publié dans Synthèses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mo' la fée 24/06/2010 07:26


Merci pour cette précision et merci pour la visite. Cette chronique a aussi été l'occasion pour nous d'échanger sur les perceptions qu'on avait de son travail.


R. 23/06/2010 21:11


Bravo pour votre Blog, je trouve que c'est une très bonne idée de travailler à plusieurs et de parler BD. Pour Boulet, je suis un inconditionnel et je vous rejoins sur le travail éditorial. Avec
ces notes Boulet n'a pas "imprimé" son blog mais a créé quelque chose qui se tient. Longue vie à Boulet et bonne continuation à vous.